vendredi 2 mars 2012

Step by step


L’évasion, le renouveau, le changement de vie… L’impression pour les plus croyants que ce sont des termes que l’on ne retrouve que dans le trépas. Et pourtant, il est possible d’accéder à autre chose plus facilement qu’il n’y paraît… il suffit à première vue d’y croire, vient ensuite la mise en œuvre. Cela fait dix jours que j’ai quitté  pour un certain laps de temps mon quotidien, ma routine, ma famille, mes amis… ma vie en quelque sorte… mais depuis quelques mois, il me manquait cette chose essentielle qui se nomme la confiance en soi. Pour y parvenir, il fallait transgresser… quoi, je ne le savais pas au commencement et cela m’est apparu comme une évidence… partir, quitter ce quotidien trop confortable, explorer un terrain inconnu pour peut-être en revenir changée, me découvrir différemment, voir être bluffée par cette capacité d’entreprendre seule.
Step by step. Longtemps, et comme beaucoup de gens, j’ai imaginé ce que pouvaient ressentir ces personnes qui ont tout quitté, soit pour fuir quelque chose, ou juste pour recommencer une nouvelle vie ailleurs… quelque part je jalousais cette capacité, cette force intérieure, cette chose que je ne pouvais même fantasmer un jour pour moi. Le destin, l’aura voulu autrement ou plutôt pour les moins croyants, j’en aurai décidé autrement. Destination Londres. Dix jours que ma vie se rythme avec une soif de découverte, de compréhension toujours alerte… quelle jouissance finalement de pouvoir tout recommencer, enfin en partie : de choisir pour la première fois de faire ou ne pas faire telle ou telle chose. Reconstruire outre manche, un cocon amical, trouver un travail, et éviter les pièges de la vie.
Et comment se faire avoir me direz-vous ? Cela peut se produire en allant dans un supermarché ultra cher juste en face de chez vous avant de comprendre qu’un peu plus loin les prix sont beaucoup plus accessibles. En ouvrant un compte en banque sans en connaître toutes les modalités mais en essayant toutefois d’éviter les pièges ou en souscrivant un pseudo abonnement téléphonique qui paraît être tombé du ciel au démarrage (pauvre de moi, Londres, cheap ? Never) et se révèle être une merveilleuse arnaque : appel sur sa boîte vocal (10 pences), 500 mb gratuit sauf que si on le dépasse des sommes astronomiques viennent saler l’addition, j’en passe bien sûr bien d’autres encore)… C’est le jeu, on joue, puis on apprend à être plus méfiant ! Passées ces questions existentielles, la recherche d’un travail semble nettement plus difficile ! Les salaires étant loin d’être une panacée… Comptez en moyenne pour un travail de serveuse 1000 pounds pour un « full time », soit pour un « part time » 500 pounds pour une quarantaine d’heures environ, avec deux jours de congés pas forcément consécutifs, une aubaine, en somme !
A l’annonce de ce départ, ma famille en premier lieu, admirait ce choix de vie ou plutôt de découverte… Ironie quand on connaît le passé de mes parents, mon père quittant sa famille, sa vie, en Afrique à dix-huit ans, ou ma mère qui claqua la porte de chez elle à dix-neuf ! Et pourtant ces personnes qui ont vécu leur rêve beaucoup plus tôt que moi, voient en moi une personne d’un courage inouï.

Premières impressions formulées, j’essaierai de vous tenir informés régulièrement, je ne garantis rien en revanche rien vu la vitesse à laquelle j’écris en ce moment. Et pardonnez déjà mes anglicismes, j’en ai horreur, mais je dois rentrer de façon cohérente dans ma nouvelle vie, bon ok, pour au moins six mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire